Dernière mise à jour le 03/04/2017

Les ateliers

La pergola

Nous avons construit une pergola. Cela faisait suite à une demande formulée lors d'une réunion du conseil de vie sociale.
Avec Gilles et Christophe il a fallu scier le bois, mettre les poteaux, mesurer, poncer, percer, sceller...
Pierrick tenait les poteaux (ils étaient lourds), Eric vissait les fixations.
Jean-Luc aidait à mesurer, Anne-Sophie, Patou et Didier approchaient les outils.
Beaucoup d’autres ont participé : Pierre, Pascal, Brigitte, Quentin...
Il a fallu plusieurs jours pour tout assembler. En été, nous mangeons dehors, à l'ombre de notre réalisation. Tout le monde en profite.
C'est un lieu de convivialité et de rassemblement.

Fabrication d'un composteur

C'est un projet qui est né au foyer de Champétières. En effet il émane de la volonté de certains résidents du foyer ALCIH de trier les cartons et plastiques.
Nous nous sommes alors rapprochés du SIVOM d'Ambert qui a mis à notre disposition des bacs de tri.
Suite à une proposition du SIVOM concernant un projet de plus grande envergure conduit par le VALTOM, le foyer s'est engagé dans le projet OrganiCité. La fabrication du composteur par les résidents et leurs encadrants a permis de valoriser les déchets organiques. Il est ouvert aux habitants du village de Champétières. Un autre compostage en andins (déchets de pelouse et broyat) a vu le jour.

En 2015 nous avons fait l'acquisition d'un broyeur financé par le VALTOM, la Communauté de communes et l'association ALCIH.
Au quotidien : en fin de repas on trie les déchets admis au compostage. Tous les déchets alimentaires d'origine végétale (les épluchures de fruits et légumes, le marc de café...). Nous les vidons dans le composteur qui est situé derrière le bâtiment de l'espace vert. De temps en temps nous devons remuer à l'aide d'une fourche.

Les ateliers