Dernière mise à jour le 11/05/2012

Conseil de vie sociale

Conseil de Vie Sociale

Le conseil de la vie sociale, constitué par des représentants des usagers, des familles, du personnel du foyer ALCIH est élu pour trois ans. Le conseil peut donner son avis et faire des propositions sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement et notamment l’organisation intérieure et la vie quotidienne, l’animation socioculturelle, les services thérapeutiques, les projets de travaux et d’équipement. Il peut appeler toute personne à participer à ses réunions à titre consultatif en fonction de l’ordre du jour.

Le conseil actuel est constitué de :

Mlle Grangemare (vice secrétaire), Mme Lépicier (présidente), Mr Maury, et Mr Rougeot, représentants des usagers, Mr Bolte (vice président), Mme Pic, Mr Saint-Dizier (secrétaire) et Mme Perrin, représentants des familles, un représentant du personnel, un représentant de l'association, Mme Chandonay, directrice de l’établissement participe à titre consultatif.

Le conseil de la vie sociale, et notamment son président et son vice président sont à la disposition des personnes qui souhaiteraient les rencontrer ou qui voudraient voir porter à l'ordre du jour des prochaines réunions un sujet particulier.

Au cours des réunions, ces trois dernières années, les principaux points abordés ont été :

  • La sécurité des résidents dans leur chambre pendant la nuit
  • Le service d’assistance aux soins
  • La restauration
  • Les séjours extérieurs
  • Le plan pluriannuel d’investissement
  • L’équilibrage des prises en charge dans les unités
  • Les réalisations de l’atelier vidéo
  • La rénovation des locaux
  • Le point sur les stagiaires et contrats d’apprentissage intervenant au Foyer de Vie
  • Les actions pour améliorer la communication au foyer
  • La création du site Web du foyer

Sécurité des résidents dans leur chambre pendant la nuit

Deux surveillants de nuit nous ont exposé les détails de leurs fonctions. Le local des surveillants de nuit est situé dans l’unité " saumon ". Les résidents peuvent venir les voir si le besoin s’en fait sentir. Trois rondes sont prévues pendant la nuit à 23 h, 3 h et 6 h. Celles-ci se font à deux (un homme et une femme). Les surveillants participent aux réunions de l’équipe éducative.

Un contrôle par audio-surveillance pourrait être mis en place de manière exceptionnelle, selon un protocole strict approuvé par le conseil. Il ne peut être mis en place sans l’accord du résident et/ou de son représentant légal avec si possible accord médical.

Service d’assistance aux soins

Les besoins médicaux des résidents, les visites chez le médecin, l’exécution des ordonnances font l’objet d’un protocole très strict qui a été plusieurs fois amélioré.

Le service d’assistance aux soins est géré par 2 personnes, en collaboration avec l’équipe éducative, qui interviennent pour l’aide à la prise des traitements et aussi l’accompagnement des résidents auprès des secteurs médicaux et para médicaux. Tous les médicaments sont stockés dans un local spécialement aménagé dont l’accès est contrôlé.

Pour les soins occasionnels ou les visites de médecin une pièce est aménagée.

Restauration

Tous les 2 mois, la commission de restauration se réunit en présence de représentants de la direction, des résidents de chaque unité, du personnel éducatif, ainsi que des cuisiniers et un responsable de la société RESTALLIANCE qui fournit une partie des repas.
Des repas exceptionnels ont lieu pour les fêtes, les anniversaires. Des soirées barbecue sont organisées en été.
Hygiène au niveau du restaurant : L’établissement a signé une convention avec la société RESTALLIANCE pour l’établissement des normes de sécurité alimentaire, les contrôles (12 par an), et les audits (2 par an).

Chaque jour sont prélevés des aliments qui sont gardés 3 jours en vue d’un éventuel contrôle.

Séjours extérieurs

Favoriser les séjours des résidents à l’extérieur du centre est une des priorités du projet institutionnel, afin d’éviter une certaine monotonie et de gérer au mieux le comportement des résidents. Ceci parait particulièrement important pour les résidents qui pour diverses raisons partent peu en vacances avec leurs familles.

L’établissement organise un certain nombre de voyages, ou de camps, (très appréciés des résidents), dans les limites de son budget et de ses possibilités d’encadrement.

Par ailleurs certains résidents ont pu partir en vacances pour des séjours organisés par des organismes spécialisés. Ces séjours sont à la charge des résidents. Il semble nécessaire de contrôler la qualité de la prestation des organismes de séjours adaptés.

Plan pluriannuel d’investissement

Plan pour 5 ans (couvrant la période 2010-2014) : le plan est axé sur la sécurité des personnes, l’aménagement des locaux pour un meilleur confort. Le financement a été soumis au Conseil Général au mois de mai 2009.

Equilibrage des prises en charge dans les unités

La composition des quatre unités de vie peut être modifiée, dans le but d’atteindre la répartition la plus harmonieuse possible, avec toujours le souci du bien être de la personne. Dans ce but, périodiquement, un bilan sera fait pour chaque résident. Suivant les résultats certains changements pourront être envisagés, après discussion avec les personnes concernées et leurs représentants.

Réalisations de l’atelier vidéo

Les travaux de l’atelier Vidéo ont été présentés : un film sur le thème "l’amitié ", comportant des chansons interprétées par les résidents, un second, filmé dans l’atelier manuel, montrant les diverses activités que les résidents réalisent manuellement (dessin, graphisme, collage, découpage etc.…)

Rénovation des locaux

Les résidents, encadrés par leurs éducateurs effectuent eux-mêmes certains travaux de réfection (plafond, murs, portes) dans leurs unités. Le conseil a visité l’unité verte et apprécié la qualité du travail effectué, ainsi que le choix des couleurs.

Le point sur les stagiaires et contrats d’apprentissage intervenant au Foyer de Vie

Chaque année, environ 15 personnels temporaires « tournent » dans les différents secteurs d’activités. Certaines personnes sont engagées en CDD en remplacement de personnel en congé de maladie ou de maternité, après une semaine d’évaluation prise en charge par l’ANPE. Certains stagiaires sont en contrat d’apprentissage pour une période de trois ans en alternance avec leur école.

Actions pour améliorer la communication au foyer

Pour faciliter l’identification du personnel (notamment dans le cas des personnels temporaires) et des résidents, il serait souhaitable, naturellement avec l’accord de tous, de pouvoir créer un "trombinoscope".

Il est envisagé de mettre dans la salle de réunion un organigramme complet du personnel, regroupant les différents postes ainsi que les noms des personnes qui les occupent.

A l’entrée de chaque unité serait affiché un tableau présentant les résidents et les personnes intervenant dans l’unité. Un tableau pour les membres de l’Association.

Création du site Web du foyer

Le conseil a pris l’initiative de la création de ce site web et proposé un cahier des charges. Deux critères principaux ont été retenus :

  • Afin de préserver la vie privée de chacun, le site devra comporter une partie publique, ou les noms, les photos de personnes ne figureront pas, et une partie interne (Intranet), accessible uniquement avec un mot de passe, et qui lui sera beaucoup plus informatif sur la vie du foyer.
  • Le site devra privilégier les pictogrammes, images et photos, musique pour faciliter la navigation et la lecture par tous et notamment par les résidents, et éviter les textes trop longs.